En savoir plus

EHPAD Beaudelaire – Nîmes (30, Gard)

Projet EHPAD résidence Beaudelaire

Programme Construction d’un EHPAD d’une capacité de 137 lits comprenant : 2 unités en RDC de 14 lits + 4 unités aux étages de 14 lits chacune + 1 unité adapté Alzheimer.

Maîtrise d’Ouvrage SCCV Charles Beaudelaire

Localité Nîmes, Gard (30)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes

Mission Base Loi MOP

Surface 8 400m²

Montant 17M€ HT

Statut Marché privé

Livraison 2022

NÎMES – EHPAD RESIDENCE BeAUDELAIRE

Quitter son domicile pour vivre en EHPAD c’est abandonner des lieux dans lesquels nos habitudes côtoient nos souvenirs. Vivre en maison de retraite, c’est bouleverser le dérouler d’une journée-type, c’est se contraindre à changer de vie. Penser la construction d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes c’est prendre la mesure de ces enjeux. Ainsi, nous avons voulu avec le projet EHPAD Bigot de Nîmes, offrir sous les traits d’une architecture contemporaine des lieux rassurant dans lesquels convivialité, intimité et hospitalité travaillent ensemble sans jamais s’opposer. L’ambition portée par notre équipe est de conjuguer au besoin d’efficacité et de qualité des espaces de travail du personnel encadrant, le respect des résidents et de leur parcours de vie.

La genèse de ce projet a été motivée par un ensemble d’objectifs architecturaux qui font les qualités spatiales et fonctionnelles de cette maison de retraite : compacité, équité et convivialité. Notre parti architectural repose ainsi sur la conception d’un ensemble pertinent par sa dimension et son intégration urbaine. Il offre une organisation spatiale claire, qui s’inscrit dans le cadre urbain et végétal du quartier. Le bâtiment se développe le long de la rue d’Oran avec une entrée principal au centre. C’est au rez-de-chaussée que s’organisent l’ensemble des espaces de services et d’accueil. Ce niveau se prolonge sur des jardins logés au cœur de deux patios avec des terrasses en bois. Des rampes PMR permettent de descendre et de profiter de la végétation. Le projet se compose de deux ensembles pour un total de 137 lits. Chaque bloc possède une unité de vie qui lui est dédiée donnant sur une terrasse extérieure tout autour des patios végétalisés. Orienté plein Sud, les espaces du bâtiment s’ouvrent largement sur les jardins ouvriers voisins.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :