En savoir plus

Mas Larrier – Manduel (30, Gard)

Projet Mas Larrier

Programme Réhabilitation d’un mas en restaurant, espace co-working ainsi que salles de réunion et de séminaire

Maîtrise d’Ouvrage Nîmes Métropole / SAT

Adresse Gare TGV Nîmes Pont-du-GardManduel, Gard (30)

Architectes Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes avec Manuela CORGA et Rodrigo ARIAS PEREZ

Surface 1 300 m²

Montant travaux 3.30M€ HT / 3.96M€ TTC

Mission Base Loi MOP + OPC + Aménagement intérieur et mobilier

Livraison 2021

NÎMES – MAS LARRIER

Porté par la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole, le projet de réhabilitation du Mas Larrier, situé au cœur de la future zone Magna Porta et connecté à la nouvelle gare TGV de Nîmes Pont-du-Gard (Manduel), prend forme. Nicolas Crégut et Laurent Duport souhaitent ambitionne dans cette présente opération d’ancrer leur architecture dans le territoire, face aux nouvelles mutations s’opérant dans ce secteur de ville.

Après analyse des enjeux économiques de la zone, les architectes définissent le programme fonctionnel suivant :

  • L’aménagement d’un restaurant, d’un espace de vente des produits du terroir ainsi que du siège du syndicat des vignerons indépendants du Gard en rez-de-chaussée.
  • A l’étage, un ensemble de bureaux et de salles de réunion s’organiseront et offriront aux usagers du site de nouvelles perspectives sur le grand paysage.

Le parti architectural choisi est celui de la conservation des éléments de ce mas agricole faisant patrimoine (modénatures, principes constructifs apparents, voûtes, anciennes ouvertures…) tout en préfigurant l’intervention contemporaine dans le respect de l’alentour et des ressources locales. Et pour preuve, opération labellisée bâtiment durable en Occitanie (bdo) OR en phase étude, le projet repose sur une palette de matériaux biosourcés choisis pour leurs capacités techniques mais aussi pour leur plus-value esthétique dans un tel projet.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :