En savoir plus

Centre de Formation en Travaux Publics – Mallemort (13, Bouches-du-Rhône)

Projet Centre des Formations en Alternance en Travaux Publics (CFA TP)

Programme Construction neuve d’un CFA TP à Mallemort

Maîtrise d’Ouvrage TP CFA PACA

Localité Mallemort, Bouches-du-Rhône (13)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes

Surface 4 155m²

Montant 7.66M€ HT / 9.16M€ TTC

Statut non lauréat du concours 2013

MALLEMORT – CENTRE DES FORMATIONS EN ALTERNANCE EN TR   AVAUX PUBLICS (CFA TP)

Le terrain, implanté sur la commune de Mallemort, est bordé au Nord par la RD 7n, à l’Est par le rond-point de Pont Royal, à l’Ouest par le groupe scolaire St Michel et traversé au Sud par la RD17d. Il offre une large vue dégagée sur le paysage du Lubéron au Nord.

Le projet consiste en la construction du CFA TP (bâtiment niveau argent) sur le site Nord, et la réhabilitation d’un ancien hangar en un gymnase ainsi que la création d’un plateau sportif sur le site Sud. Il est la résultante d’une implantation bornée de part et d’autre des limites parcellaires en respectant les exigences réglementaires imposées par le POS zone NAEa : au Nord par la servitude de passage du canal d’Alleins et le recul règlementaire de 30m par rapport à l’axe de la RD7n, au Sud par le recul règlementaire de 20m par rapport à l’axe de la RD17d, et à l’Ouest par la présence d’un pylône électrique et d’une ligne électrique haute tension.

La conception des bâtiments proposée par Nicolas Crégut et Laurent Duport est guidée par la recherche d’un compromis entre compacité (thermique), faible épaisseur (optimisation de l’éclairage et de la ventilation naturelle), protection vis-à-vis des vents dominants (nord, nord-ouest) et création d’espaces de « respiration » générant des percées visuelles vers le Luberon et le paysage environnant. Dans ces perspectives, les architectes ont choisi de diviser le complexe en plusieurs bâtiments, organisés par fonction programmatique, reliés entre eux par des coursives couvertes.

Le nouveau CFATP tel qu’il est imaginé se veut résolument contemporain et s’inscrit dans la valorisation de l’image de la profession des travaux publics par la force de son architecture et son intégration dans le site.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :