En savoir plus

Université Paul Valéry – Montpellier (34, Hérault)

Projet Université Paul-Valéry – Ecole d’Art Dramatique

Programme Construction d’une Ecole d’Art Dramatique comprenant un théâtre de 250 places et un amphithéâtre de 300 places avec salles de cours et bureaux

Maîtrise d’Ouvrage Rectorat de l’Académie de Montpellier

Localité Montpellier, Hérault (34)

Maîtrise d’Œuvre BRUNET-SAUNIER architectes avec Nicolas CREGUT architecte d’opération

Surface 6 000m²

Montant 4.6M€ HT

Missions Base Loi MOP + EXE + OPC 

Statut lauréat du concours 1998

Livraison 2002

MONTPELLIER – UNIVERSITE PAUL-VALERY / ECOLE D’ART DRAMATIQUE

La construction de l’Ecole d’Art Dramatique s’inscrit dans le site de l’Université Paul Valéry à Montpellier, un campus ouvert au territoire et à l’international. Le nouveau bâtiment ne pouvait donc pas être traité dans la continuité de l’existant mais au contraire se distinguer de l’ensemble comme lieu à part entière, au regard des profonds changements s’opérant dans ce secteur de ville au cours des dernières années.

Le mur en béton doré capte la lumière et interpelle le passant pour l’inviter à rentrer dans ce volume rouge en apparence compact. Et pourtant, les différents espaces du projet s’ouvrent sur un large patio offrant, en rez-de-chaussée, un espace de détente dédiés aux étudiants et permet au-delà un apport de lumière naturelle dans l’ensemble des pôles de l’école. Une attention toute particulière est portée à l’articulation des espaces et aux éléments de langage esthétiques : le projet est un véritable manifeste de l’architecture méditerranéenne, habité par la muséographie des différents espaces du programme, prolongé à l’extérieur du campus par le dessin du parvis de l’école et du patio.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :