En savoir plus

Halle aux Sports Nicole Abar – Carcassonne (11, Aude)

Projet Halle aux Sports Nicole Abar

Programme Construction neuve d’une halle aux sports

Maîtrise d’Ouvrage CG11 / Ville de Carcassonne

Localité Carcassonne, Aude (11)

Maîtrise d’Œuvre Alain CATHALA + Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes

Mission Base loi MOP + EXE + OPC

Surface 2 920 m²

Montant 3.98 M€ HT / 4.78 M€ TTC

Livraison 2020

CARCASSONNE – HALLE AUX SPORTS NICOLE ABAR

Située sur les berges de l’Aude, la halle aux sports s’inscrit dans un aménagement global confié à l’équipe de maîtrise d’œuvre, comprenant, au cœur d’un grand parc paysager, une maison de quartier ainsi qu’une résidence de 25 logements. Le projet offre des équipements accessibles, modernes et adaptés aux évolutions des pratiques sportives carcassonnaises. Lieu de partage entre collégiens et associations sportives, la Halle de sports est implantée à l’Ouest du terrain.

Espaces singuliers du département, le plateau sportif de 1600 m² dédiés aux sports collectifs comme le basket et le handball ou individuels comme le badminton par exemple ainsi que la salle annexe de 256 m² accueillant les activités au sol : judo, gymnastique… restent les parfaits témoins de la volonté municipale de placer le sport au cœur des dynamiques de rencontre et de partage. C’est de cette ambition qu’Alain Cathala, associé aux architectes Nicolas Crégut et Laurent Duport, ont pensé le projet.

L’architecture moderne proposée pour la halle aux sports Nicole Abar nourri le dialogue entre le bâti et son environnement. Ce travail sur la composition des différents espaces du programme est perceptible depuis l’extérieur, dès lors que le regard embrasse l’équipement. Et pour preuve, les architectes ont joué avec les volumes et les hauteurs pour caractériser visuellement les différentes activités de la halle (plateau sportif, tribunes, salle de gymnastique, infirmerie, locaux associatifs…), proposant ainsi de rompre avec les typologies monolithiques caractérisant les équipements sportifs pour préférer une composition qui, sous ses lignes épurées et ses décalages, s’intègre à l’épannelage du tissu urbain environnant.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :