En savoir plus

Aménagement des terrains Vergnoles – Redessan (30, Gard)

« Le constructeur PSA fabrique une voiture toutes les minutes et demie, bien sûr on n’atteindra jamais cette cadence mais notre approche est bien celle-là : fabriquer en série nos maisons selon les concepts industriels de l’automobile. »

Clément Gillet, Architecte – Eiffage B3 Ecodesign

Projet Aménagement du terrain Vergnoles          

Programme Réalisation d’un ensemble de 39 logements dont 16 logements locatifs sociaux et de 23 logements abordables

Maîtrise d’Ouvrage Nîmes Métropole avec la ville de Nîmes et Habitat du Gard

Localité Nîmes, Gard (30)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes et Eiffage B3 Ecodesign

Surface 3 780 m²

Statut concours non lauréat 2019

REDESSAN – AMENAGEMENT DU TERRAIN VERGNOLES

Ces dernières années ont vu évoluer Nîmes au rythme de grands projets portés par la métropole et la ville dans l’ambition de dessiner un environnement de vie sain aux nîmoises et aux nîmois. Lancé en 2019, le concours pour l’aménagement des terrains Vergnoles au Nord-Ouest de la ville, témoigne du développement du quartier a-venir. Face aux réels changements s’opérant dans ce secteur de ville, les groupes Eiffage immobilier et Eiffage B3 Ecodesign s’associent à Nicolas Crégut et Laurent Duport pour préfigurer l’aménagement de 39 logements, comprenant 16 logements locatifs sociaux et 23 logements abordables.

L’équipe de maîtrise d’œuvre propose ainsi un concept écologique, économique, esthétique et performant : les maisons containers. En effet, Eiffage B3 Ecodesign recycle des containers maritimes hors d’usage à destination de logements, de locaux d’activité ou bureaux. Ce concept innovant permet la construction de bâtiments à faible coût énergétique permettant de conserver une qualité paysagère et favoriser la greffe urbaine. Le dispositif proposé met ainsi en œuvre, sous des traits contemporains, une architecture respectueuse de l’alentour et de l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Du T2 au T5, le projet est guidé par une approche globale, prenant en compte le site, notamment sa topographie, ses contraintes, ses orientations, mais aussi et surtout, son contexte.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :