En savoir plus

Requalification du quartier Hoche Serman – Nîmes (30, Gard)

Projet Requalification du quartier Hoche Sernam

Programme Requalification du quartier Hoche Sernam en proposant la création de nouveaux équipements (résidences multiservices, restaurant universitaire, gymnase, logements et commerces) adaptés aux flux du quartier et aux espaces vert.

Maîtrise d’Ouvrage Ville de Nîmes

Adresse Nîmes, Gard (30)

Architectes Michel MACARY et Luc DELAMAIN architectes
 avec Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes et Carré d’Archi

Surface 36.5 ha

Montant travaux n.c

Statut non lauréat du concours 2005

NIMES – REQUALIFICATION DU QUARTIER HOCHE SERNAM

Le quartier Hoche Sernam à Nîmes présente trois pôles de services et d’équipements, dans les domaines de l’enseignement, de la santé, et des sports et loisirs. L’objet de ce concours est de penser la requalification de ce quartier en proposant l’aménagement de nouveaux programmes et en s’appuyant sur la question des déplacements et du végétal.

Les architectes font le choix d’appuyer leur réponse sur une démarche environnementale concrète avec le souhait de créer des immeubles et des ensembles urbains exprimant une réelle qualité de vie et donnant une image positive de la densité. A proximité du centre-ville, proche des infrastructures routières et ferroviaires, le territoire à mettre en valeur occupe une position charnière entre le centre de l’agglomération et son développement immédiat à l’Est. Les vastes espaces publics offerts par l’organisation urbaine proposée donnent lieu à de multiples parcs, liés les uns aux autres. La hiérarchisation des espaces publics, collectifs et privés est renforcée par la végétation, venant délimiter des espaces de jeu, de sécurité, de tranquillité, mais aussi permettre des usages différents suivant les quartiers, les configurations de voies et de logements.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :