En savoir plus

Campus Luma Bâtiment Formation – Arles (13, Bouches-du-Rhône)

Projet Campus LUMA Arles – Bâtiment Formation

Programme Réhabilitation d’anciens locaux ferroviaires en un réfectoire, une résidence d’artistes, une salle de danse et d’expression corporelle  au Parc des Ateliers SNCF

Maîtrise d’Ouvrage SCI Ateliers d’Arles Immobilier – Campus LUMA

Localité Arles, Bouches-du-Rhône (13)

Maîtrise d’Œuvre SELLDORF Architects associés à Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes

Mission DET + VISA + AOR

Surface 1 015m²

Montant 3.68 M€ HT / 4.41 M€ TTC

Livraison 2018

CAMPUS LUMA ARLES – BÂTIMENT FORMATION

LUMA ARLES est un centre d’art contemporain réunissant artistes, chercheurs, et créateurs de tous domaines pour collaborer sur des travaux et des expositions multi-disciplinaires. Situé au Sud du centre historique, le projet requalifie les friches industrielles de l’ancien dépôt ferroviaire de 9 hectares en un parc public. Selldorf Architects fait partie d’une équipe d’architectes, parmi lesquels Frank GEHRY et Bas SMETS, travaillent sur le campus.

Selldorf Architects, associés à Nicolas Crégut et Laurent Duport, assurent la réhabilitation d’un bâtiment dénommé « Formation ». Construit entre 1848 et 1856, l’édifice se distingue nettement de l’ensemble. Contrairement aux autres bâtiments du site du Parc des ateliers, Le bâtiment « Formation » n’est pas doté d’un soubassement et de façades en moellons et encadrements en pierres de taille. L’édifice se distingue notamment par la disposition en besace de ses chaînes d’angle et par un double rang de génoises alternant briques plates et creuses. Cette dernière disposition revenant en corniche au sommet des chaînes d’angle, donne aux pignons des façades Nord et Sud des allures de fronton à base interrompue.

Le bâtiment est réhabilité, afin d’y aménager un réfectoire en rez-de-chaussée, une résidence d’artistes sur deux niveaux ainsi qu’une salle de danse et d’expression corporelle à l’étage supérieur. Des locaux communs (salle commune et cuisine pour les artistes, foyer et sanitaires pour la salle de danse) et des locaux techniques sont aussi prévus, répartis sur les différents étages du bâtiment. Les façades historiques (les plus anciennes) sont conservées et restaurées, alors la partie basse de la façade Sud est quant à elle entièrement remaniée, sa composition n’ayant pas de valeur historique et de composition remarquable. La toiture est intégralement remplacée, à l’exception des charpentes existantes qui sont conservées et renforcées pour répondre aux normes actuelles de solidité et de résistance. A l’intérieur, la structure métallique et le plancher à voutains existants sont conservés et renforcés, préservant ainsi le caractère industriel du bâti.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :