En savoir plus

Réserves du Musée Granet – Aix-en-Provence (13, Bouches-du-Rhône)

Projet Réserves du Musée Granet

Programme Restructuration et mise en place de réserves externalisées sécurisées

Maîtrise d’Ouvrage Communauté du pays d’Aix  

Localité Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes

Mission Base Loi MOP +EXE + OPC

Surface 1 486m²

Montant 1.75 M€ HT

Livraison 2011

AIX-EN-PROVENCE – RESERVES DU MUSEE GRANET

La typologie des réserves de musée reste multiple. Espaces spécialisés, placards ou raques de rangement sont ainsi tant de dispositifs permettant de faire des réserves du musée un véritable outil de gestion des collections. Dans ces perspectives, nous avons souhaité pour la restructuration des réserves externalisées du Musée Granet, créer de véritables pôles de conservation répondant aux pôles de diffusion des collections.

Dès lors l’aménagement des espaces de conservation et de classification autorise une mutualisation des moyens et la cohabitation entre les différentes collections, qui sont autant d’acteurs et de témoins du patrimoine. Notre équipe a ainsi mis en place un projet visant à significativement améliorer les conditions de gestion des espaces de stockage, tant en termes de rangement que d’exploitation.

Le résultat est apparu concluant, révélant que les réserves externalisées s’intègrent entièrement à la dynamique du musée. Notre équipe a ainsi proposé plusieurs scénarii, définis à l’aune des activités et de l’utilisation du musée. Ces différentes hypothèses d’aménagement ont ainsi permis de trouver une réponse adaptée, complété par un plan de repérage des différents espaces de conservation, tout en restant modulable aux perspectives de développement du Musée Granet.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :