En savoir plus

Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat – Nîmes (30, Gard)

Projet Musée des Cultures Taurines Henriette et Claude Viallat

Programme Réhabilitation du Mont de Piété en Musée des cultures taurines

Maîtrise d’Ouvrage Villes de Nîmes  

Localité Nîmes, Gard (30)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes, avec Sophie Fernandez

Mission Base Loi MOP + EXE + Muséographie

Surface 1 000m²

Montant 1.50 M€ HT / 1.79 M€ HT

Livraison 2002 / Mise en sécurité 2012

NÎMES – MUSEE DES CULTURES TAURINES HENRIETTE ET CLAUDE VIALLAT

A proximité des arènes antiques de la cité nîmoise, les locaux de l’ancien Crédit Municipal se transforment en Musée des Cultures Taurines H. et C Viallat.  Edifié au début du XXe siècle, le bâtiment est stratégiquement positionné faces aux jardins pédagogiques du Musée de la Romanité. Au-delà de son avant-toit de bois en débord le rattachant à l’architecture du Bas Languedoc, le musée présente une enveloppe sobre et homogène, le distinguant du quartier dans lequel il prend place.

Les 1000 m² de superficie répartis sur 4 niveaux sont organisés en U autour d’un patio, une particularité de l’architecture méditerranéenne qu’il apparait essentiel de relevé.  Notre équipe a ainsi profité des qualités évidentes du bâti pour fonder le projet, dans le respect de l’histoire que les murs du musée renferment. Dans ces perspectives, nous avons souhaité conserver l’inscription des usages passé sur le fronton en pierre, proposant dès l’entrée une intrigue que le visiteur est amené à percer.

Les volumes réguliers proposés offrent de multiples opportunités scénographiques mettant en dialogue les différentes collections du musée, témoins du rapport au taureau et à la terre de Camargue devenus indissociables de l’identité nîmoise.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :