En savoir plus

Espace Culturel Lawrence Durrell – Sommières (30, Gard)

Projet Espace Culturel Lawrence Durrell

Programme Réhabilitation de l’espace culturel Lawrence Durrell et création d’une médiathèque

Maîtrise d’Ouvrage Commune de Sommières

Localité Sommières, Gard (30)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes

Mission DIAG + Base Loi MOP + EXE + SSI

Surface 2 500m²

Montant 3.2M€ HT 

Statut non lauréat du concours 2013

Compétences Travaux en site occupé

SOMMIERES – ESPACE CULTUREL LAWRENCE DURRELL

La réhabilitation de l’espace Lawrence DURRELL à Sommières mérite une attention particulière en relation avec les profonds changements de ce côté de la commune et l’image du quartier qui se dessine. C’est aussi l’intégration urbaine d’un équipement majeur, l’ancien couvent du XVIIe siècle, qu’il s’agit de redéfinir.

Selon nous, elle devra se développer avec une triple ambition :

  • Offrir un lieu à la fois clos sur les expositions, sur la lecture, la musique, et la pratique de certains sports
  • Partager des atmosphères, des ambiances, des événements dédiés aux expositions, à la lecture, à la musique et aux sports sans gêner l’alentour
  • S’intégrer dans un ensemble urbain, avec notamment la proximité de la salle polyvalente dont on espère des effets d’entraînements à court, moyen et long terme.


Notre parti architectural repose sur un aménagement intérieur des locaux de manière pertinente. Il offre une organisation spatiale claire, qui prend en compte les critères majeurs suivants :

  • Requalifier l’ancien Couvent des Ursulines du XVIIème siècle avec un projet aux dimensions urbaines pour la ville de Sommières et du faubourg Sud de la Ville, sans toutefois dénaturer le lieu ;
  • Proposer un phasage de l’opération ;
  • Concevoir un projet permettant à terme d’accueillir l’ensemble des associations sportives et culturelles de la Ville.

Bien que l’espace Lawrence Durrell soit un lieu déjà fortement utilisé (activités extra scolaires, bibliothèque, salles de sport…), l’enjeu de ce projet est d’ouvrir ce lieu à la ville et de le rendre accessible à tous. Les différentes affectations (Couvent, caserne et hôpital militaire, collège, espace culturel…) ayant impacté l’esthétique du bâtiment, il nous apparaît essentiel d’accompagner l’édifice dans le XXIe siècle, dans un nouveau dialogue entre patrimoine, intervention contemporaine et paysage.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :