En savoir plus

Musée de la Mer – Sète (34, Hérault)

Projet Musée de la Mer

Programme Réhabilitation / Aménagement d’un espace muséal, et de bureaux fermés pour les services culturels de la ville de Sète

Maîtrise d’Ouvrage Ville de Sète  

Localité Sète, Hérault (34)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes, avec Sophie Fernandez

Mission Base Loi MOP + OPC + Muséographie

Surface 1 063m²

Montant 1.61M€ HT / 1.93M€ TTC

Livraison 2014

SETE – MUSEE DE LA MER

Le projet se situe dans les anciens locaux de l’Institut français de recherches pour l’exploitation de la Mer (IFREMER). Laissé à l’abandon en 2000, le bâtiment, près du port de Sète, est sujet aux dégradations et aux squatteurs. Cette intervention sur une ancienne friche valorise un lieu exceptionnel permettant d’appréhender la ville et le port d’un seul coup d’œil, au pied du Mont Saint Clair et du cimetière marin en liaison avec le Théâtre de la Mer.

Nicolas Crégut et Laurent Duport ont libéré une grande partie de l’espace autorisant l’utilisation la plus flexible du sol, des murs, et des plafonds. Purgé d’une extension disgracieuse, le bâtiment a conservé sa structure primaire de manière à remodeler le bâti en effaçant les toitures en pente. La cage d’escalier a été reconfigurée, les percements modifiés et les façades unifiées par la pose d’une isolation thermique. Jouant la carte de la matérialité, ce parti pris a gagné ses lignes de force par une écriture plus dédiée et sobre à la fois. Ainsi l’enveloppe s’étire-t-elle en un parallélépipède blanc empruntant le vocabulaire des constructions modernistes. « Le bâtiment originel était fait de bric et de broc, explique Laurent Duport, nous avons essayé de l’épurer au maximum ».

La visite est organisée sur un seul niveau, en trois séquences différentes. Si un espace général décrit l’histoire du port de Sète, un autre plus spécifique, est dédié à la collection Aversa. Il est ainsi exposé nombre de maquettes présentant les différentes étapes de la construction (squelette et charpente) des barques catalanes, des barquettes marseillaises, du Mourre de Pouar, du bateau bœuf, du chalutier thonier et de la fameuse maquette du Gabès. Le troisième espace est dédié à la longue tradition des joutes avec des pièces provenant des huit sociétés de joute de Sète.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :