En savoir plus

Ecole et médiathèque Saint-Exupéry – Garons (30, Gard)

Projet Ecole et médiathèque Saint-Exupéry

Programme Restructuration de l’école Saint-Exupéry et aménagement d’une médiathèque

Maîtrise d’Ouvrage Ville de Garons

Localité Garons, Gard (30)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes

Mission Base Loi MOP + EXE + Mobilier + Scénographie

Surface 927m²

Montant 1.52 M€ HT / 1.82 M€ TTC

Statut Lauréat du concours 2012

Livraison 2014

GARONS – ECOLE ET MEDIATHEQUE SAINT-EXUPERY

Sur la rue de la République à Garons, l’école St Exupéry et le bâtiment Xavier Tronc prennent place. Comprenant deux niveaux, les fonctions sont réparties de la manière suivante :

  • Le rez-de-chaussée comprend 4 classes, une bibliothèque et une salle des associations ainsi qu’une chaufferie gaz jouxtant le bâtiment Xavier Tronc.

  • Le R+1 comprend quant à lui 2 logements de fonction, l’ancien réfectoire et une salle des associations.

Les travaux d’aménagement de l’ancienne médiathèque débutent en janvier 2013. Cet édifice, autrefois logement de fonction du directeur du groupe scolaire Jean Monnet, puis bibliothèque municipale en 1975, fait l’objet d’une attention toute particulière au regard des valeurs patrimoniales portées par le bâti. Dans ces perspectives il est préféré une réhabilitation à l’instar de la destruction.  Dans un dialogue choisi entre les éléments patrimoniaux du bâti et l’intervention architecturale, Nicolas Crégut et Laurent Duport ambitionnent une restructuration des espaces. Ainsi, le projet compose en rez-de-chaussée l’école Saint-Exupéry associée à deux salles à destination des associations de la commune (salle de musique et salle d’arts plastiques). A l’étage, les architectes réunissent les deux bâtiments par une extension pour y aménager la médiathèque. Dans la continuité des politiques de mise aux normes des groupes scolaires de Garons, l’équipe de maîtrise d’œuvre veille à ce que le dessin des espaces tiennent compte du bien-être des usagers, et plus particulièrement celui des enfants.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :