En savoir plus

Musée Louis Médard – Lunel (34, Hérault)

Projet Musée Louis Médard

Programme Réhabilitation de l’ancienne bibliothèque en musée, restauration des façades et scénographie

Maîtrise d’Ouvrage Ville de Lunel  

Localité Lunel, Hérault (34)

Maîtrise d’Œuvre Nicolas CREGUT + Laurent DUPORT architectes, avec Manuela CORGA

Mission Base Loi MOP + Mobilier + Scénographie

Surface 670m²

Montant 1.29 M€ HT / 1.54 M€ TTC

Livraison 2013

LUNEL – MUSEE LOUIS MEDARD

Les dix-huit mois de travaux et de restauration du Musée Médard (ancien hôtel Paulet) s’inscrivent dans un projet culturel de remise en valeur du patrimoine immobilier de la ville.

Le bâtiment, construit en 1783, a successivement accueilli la mairie, l’office de tourisme et la bibliothèque. Cette transformation s’appuie sur les qualités existantes du bâtiment et les contraintes liées au Fonds Médard lui-même. « Plus qu’un musée, on y trouve des espaces qui valorisent la collection mais aussi le savoir faire des artisans et des artistes autour du livre, précise le maire en 2013. Nous serons à mi-chemin entre la bibliothèque et le musée ».

Les façades classiques sont restaurées pierre à pierre pour préserver leur caractère historique et la mise en lumière spécifique de l’entrée principale met en valeur l’ordonnancement et la composition de l’édifice. En revanche, l’intérieur joue sur la modernité et la fonctionnalité avec des bornes multimédias et un espace vidéo.  « Nous entrons dans ce musée comme dans la page d’un livre », précise Laurent Duport, architecte de l’opération. L’ancien escalier est démoli pour faire place à une circulation verticale contemporaine (nouvel escalier et ascenseur) et horizontale ordonnant le parcours et donnant à lire dès l’entrée du musée l’univers du musée. La collection se trouve au premier étage, qui a été amélioré en respectant les nouvelles normes de conservation et de présentation.

Le second étage, dédié au traitement des livres et au stockage, offre également un espace polyvalent pour des conférences ou des ateliers réservés aux arts et aux métiers du livres. Ceci est rendu possible en portant un regard spécifique sur le contrôle de l’humidité et de l’éclairage des espaces. Le bâtiment rénové est maintenant un point clef en cœur de ville, avec son caractère traversant qui donne d’un côté sur la place des Martyrs de la Résistance et de l’autre, sur la place Jean Jaurès.

Ce projet vous plaît ? Partagez-le :